Ecole d’équitation

Reprise des cours réguliers pour le printemps (mars à Juin)

à partir du vendredi 5 mars 2022; dernières places disponibles !

Je  propose une équitation de pleine nature et de loisir, avec une cavalerie composée de 5 poneys et 6 petits chevaux. Je recherche une équitation la plus naturelle possible et dans le respect des chevaux. Ces derniers sont principalement montés en filet sans mors, et pieds nus.

Durant l’année scolaire, des cours réguliers sont proposés le mercredi et le samedi pour les enfants et adolescents, par petits groupes de 6 cavaliers maximum. Il est possible d’intégrer les cours à tout moment de l’année si les groupes ne sont pas complets, n’hésitez pas à me demander !

Les séances durent 1h ou 1h30 selon l’âge des cavaliers et incluent la préparation du poney ou du cheval. Chaque cavalier apprend à aller chercher sa monture au pré, lui mettre le licol, le brosser, le seller, le mener en main et s’occuper de lui en toute sécurité…

Le temps de préparation est aussi un moment d’échange ou je réponds à toutes les questions que les cavaliers peuvent se poser que se soit sur les soins, le comportement des chevaux, le passé de chacun des poneys et chevaux de la ferme… les sujets sont variés et enrichissants pour chacun !

Je souhaite que chaque cavalier prenne du plaisir, et progresse à son rythme…

  • Dès 4 ans, des cours de voltige ou de baby poney (poney tenu par les parents) par groupe de 4 à 5 enfants maximum.

La voltige est une discipline équestre qui consiste à effectuer des figures sur le poney, d’abord au pas, puis au trot et au galop… Quel que soit son niveau, chacun peut pratiquer la voltige et évoluer à son rythme. C’est une excellente discipline pour favoriser l’équilibre, la décontraction et la confiance, les cavaliers n’ayant pas à se préoccuper de la direction ni de l’allure.

  • A partir de 7/8ans, des cours à poney et à cheval par groupes de 6 cavaliers maximum.

De l’apprentissage des bases au perfectionnement, les activités sont variées; dans une ambiance conviviale, et dans la bonne humeur !

Lorsque la météo ne permet pas la pratique en extérieur, j’accueille les cavaliers dans l’écurie au contact des poneys ou en salle; c’est alors l’occasion de travailler l’hippologie. De manière ludique et avec des petits jeux, les cavaliers en profiteront pour mieux connaitre les chevaux, leur environnement, leur comportement, mais aussi les parties du corps et les différentes robes et ainsi acquérir du vocabulaire spécifiques aux chevaux…..

Pour les plus grands c’est aussi l’occasion par exemple d’apprendre à monter et remonter un filet, se perfectionner sur les techniques de randonnées (lecture de carte, apprentissage des nœuds du randonneur…). De nombreux thèmes peuvent être abordés !

La cavalerie et les installations permettent un enseignement jusqu’au galop 4 pleine nature.

Passage des galops « pleine nature » pour les cavaliers qui le souhaitent.


Quelques photos prises lors des cours