les poneys et chevaux


dsc_0514.jpg

La cavalerie est composée de poneys et chevaux de races shetland, camargue, islandais, haflinger et mérens vivant à l’extérieur toute l’année, en troupeau. Ce sont des chevaux polyvalents, rustiques, calmes et au bon mental ce qui les rend parfaitement adaptés à une équitation de pleine nature.

Arrivés pour la plupart très jeunes sur la ferme, ils ont été dressés par mes soins et je connais ainsi parfaitement mes chevaux. Ils ont une excellente relation avec l’homme.

Voulena : Sans aucun doute c’est elle qui mène le troupeau. Jument camargue qui aime être bichonnée. Si vous voulez apprécier une baignade à cheval, c’est elle qu’il vous faut ! Mais attention elle pourrait aussi vous mettre à l’eau, prévoyez votre tenue de rechange

Maetur : cheval islandais, il passe partout et est très joueur et parfois un peu filou. Très calme, il convient parfaitement aux débutants, mais les cavaliers confirmés ne s’ennuient pas non plus avec lui, quand il l’a décidé il peut être très têtu, un vrai caractère de poney! Prévoyez le temps de sa mise en pli avant de le monter…..

Almenni : Idéal pour vous faire découvrir en plus du pas, du trot et du galop, le Tölt et l’amble, allures spécifiques au cheval islandais. Le trot n’est pas sa spécialité, pour les cavaliers qui adorent le galop, c’est le poney qu’il faut essayer. Poney extra en randonnée, il passe partout en toute confiance. Il adore les parties de jeux avec ses copains islandais.

Blossi : Le coquin du troupeau mais sa petite frimousse saura vous faire craquer. Sa devise : « c’est toujours meilleur de l’autre côté du fil »… Il s’entraîne pour les cours d’obstacle en sautant les clôtures, sa discipline favorite. Cheval très réceptif, qui saura vous faire aimer le travail à pieds, longe, longues rênes ou équifeel.  Il adore les « gratouilles » !

Altesse : Jument Mérens aussi calme que gourmande. Très polyvalente, elle est toujours partante mais pas trop vite… que ce soit pour faire découvrir la voltige aux plus grands, se balader, travailler en carrière…

Domino : Que se soit pour des cours en carrière, pour de l’obstacle, des jeux, du travail à pieds ou pour aller sur le PTV, il est toujours partant et curieux de tout ! Son pas très dynamique fait aussi de lui un excellent cheval de randonnée. Bref, un cheval polyvalent…..

Ebène : Poney Pottock arrivé en février 2022. Il a débuté les cours et les balades. Un poney très calme, parfois têtu! Il sera un super poney polyvalent.

Bientôt sa photo…..

Mailhourie : Super ponette pour faire découvrir le poney aux plus jeunes. Elle aime tout, les balades, les cours, la voltige, et bien sûr les caresses. En balade elle passe partout, mais attention, elle est gourmande !

Cybelle: C’est une ponette polyvalente et idéale pour prendre confiance et se faire plaisir. Très calme avec les cavaliers qui débutent, elle peut aussi se montrer plus dynamique (et parfois coquine) avec les cavaliers plus avancés !

Oasis : Une jeune ponette très calme… Pour le moment elle amène les plus jeune en balade et participe aux cours baby poney. Une petite rigolote, elle s’amuse de tout !



Pompon et Picatchou : Il ont quitté la ferme équestre ensemble en avril 2022 pour rejoindre leur nouvelle famille dans le Tarn avec au programme uniquement des balades (ce qu’ils préféraient!) et des papouilles….

Pirouette : C’est la 1ère ponette a être arrivée à la ferme bien avant le début des activités.  C’est sans aucun doute les balades et les randonnées qu’elle préférait et elle savait d’ailleurs bien se faire comprendre quand elle n’avait pas envie de travailler en carrière…. Elle est partie prendre sa retraite dans le Cantal en janvier 2022 dans une famille 5*.

Big mac :  Après  avoir passé plus de 2 ans à la ferme équestre, il a un rejoint une autre structure en novembre 2021. Nombreux sont sont les cavaliers à l’avoir monté. Un poney très câlin, toujours volontaire pour les activités, mais parfois un peu coquin !

Banjo : Arrivé encore poulain il a fait découvrir avec plaisir l’équitation à de nombreux cavaliers et a été le « chouchou » de beaucoup d’enfants qui ont apprécié son calme et sa gentillesse. Bien malade il nous a quitté en décembre 2018 à l’âge de 7 ans.

banjo (1)